La vision représente un sens élémentaire au bien-être. Mais, en présence de certains facteurs comme le stress, la fatigue ou encore des anomalies neurologiques, sanguines ou ophtalmologiques, les yeux risquent de souffrir de symptômes inquiétants. En effet, parmi les troubles oculaires les plus gênants figure l’apparition imprévisible de flashs, d’éclairs ou de scintillements dans le champ de la vision ; des apparitions qui choquent la personne sujette à ces troubles au point de lui donner le vertige et la nausée.
Il faut dire que l’apparition de points lumineux dans les yeux revient à deux phénomènes oculaires, à savoir le phosphène ou le scotome. Le premier se traduit par l’apparition de taches, des éclairs ou encore des points lumineux qui persistent même après la fermeture des yeux. Quant aux scotomes, ils résultent généralement de l’annulation partielle de la vision dans un champ visuel bien déterminé, un phénomène physiologique qui revient au dysfonctionnement du cortex occipital. Encore faut-il préciser que les scotomes peuvent être centraux. Dans ce cas, la zone floue ou lumineuse se caractérise, en outre, par des lignes brisées, ce qui trahit l’atteinte du nerf optique. Les causes de ce trouble, voire de l’atteinte du nerf optique, peuvent être d’origine neurologique, comme la migraine, elles peuvent être provoquées par une anomalie de la tension artérielle (hypotension ou hypertension) ou encore par une anomalie purement ophtalmique.
Migraine ou problème de tension
artérielle ?
D’ailleurs, nombreuses sont les personnes, souffrant d’une migraine chronique, qui subissent les désagréments du scotome scintillant juste avant le déclenchement de la crise. Une fois la douleur installée, ce trouble oculaire s’estompe pour céder la place à d’autres symptômes tout aussi gênants comme les nausées, le vomissement, mais aussi la photophobie (ou la peur de la lumière ou des couleurs vives, lesquelles risquent d’intensifier la douleur) ou phonophobie (peur des bruits pour la même raison).
S’agissant des anomalies de la tension artérielle, notamment l’hypotension et l’hypertension, elles peuvent être la cause des scotomes. La fatigue due à une hypotension ou le stress engendré par l’hypertension sont considérés comme des facteurs propices aux troubles de la vision.
Anomalies rétiniennes
Cela dit, il existe d’autres anomalies, de nature purement ophtalmiques, qui peuvent être les causes des troubles de la vision ou des scotomes. Le décollement du vitré, ou de la substance gélatineuse qui remplit la partie postérieure de l’œil, peut provoquer des éclairs et des scintillements. Ces derniers s’avèrent être, dans ce cas, les signes d’une traction du vitré sur la rétine.
Cette anomalie ophtalmique risque, dans bien des cas, d’évoluer vers la déchirure de la rétine et donc vers une perte irréversible de la vision. Un simple traumatisme du globe oculaire peut être à l’origine du décollement du vitré et, du coup, du déchirement de la rétine. D’où l’impératif de consulter un médecin ophtalmologue dès l’apparition des premiers symptômes afin de procéder à un traitement par laser dans le but de prévenir le déchirement de la rétine. Encore faut-il souligner que l’apparition de points lumineux la nuit ou dans un espace non éclairé trahit, dans la majorité des cas, une anomalie rétinienne.
* Source : www.journaldesfemmes.fr